Il y a deux jours je vous ai présenté une recette de sandwich aux légumes et fromage frais. Je vous disais que j’avais reçu les petits pains de la part de Schär, la marque sans gluten, et vous expliquais que j’avais également reçu des pains à burger… Tadaaaaa ! Voilà donc les burgers (vous ne les aviez pas vu venir, hein ?! héhé)
Je vous expliquais aussi que le colis ne contenait pas que des petits pains… Rendez-vous en fin d’article pour en savoir plus ! ;-)
Découvrez ma recette de sandwich végétarien façon panini
La dernière fois que je vous ai présenté une recette de burger, il était au saumon. Aujourd’hui je vous présente un burger végé, dont je tire la recette du livre Veggie burger de Cléa (Clea Cuisine). C’est un petit livre de recettes très sympas, des buns à burger, en passant par les steaks végétaux évidemment, en finissant par des idées de sauces également…
Une recette en particulier a retenue mon attention, celle aux lentilles corail, dont je raffole, j’en ai toujours à la maison.
Vous constaterez dans la recette que les proportions sont pour 6 galettes. Nous avons dégusté les 3 steaks végétariens restant tels quels, accompagnés d’une salade de riz, c’était délicieux. J’aurais juste un tout petit bémol, sans l’accompagnement du burger (pains, sauce, fromage, etc…) les steaks manquent peut-être un peu de « pep’s », aussi je vous conseille d’ajouter quelques épices, pour relever un peu le tout.
Les buns à burger, comme les pains à panini, sont très moelleux (sans cette impression de « prémaché » dont je vous parlais dans ma recette de burger au saumon), et je suis persuadé que je n’aurais pas pu les identifier comme sans gluten si je ne l’avais pas su. Un bon point donc !
Découvrez ma recette de pain à burger, et son steak au saumon frais
Pour 6 burger végé :
- 120g de lentilles corail cuites
- 120g de choufleur râpé
- 1/2 poivron rouge (ou jaune)
- 60g de flocons d’avoine
- 1 c. à soupe de purée de noix de cajou (ou de cacahuète)
- 2 c. à soupe de noix de cajou concassées
- 1 c. à café de concentré de tomates
- 1 oeuf
- sel, poivre
- huile de sésame ou d’olive pour la cuisson
- 6 pains à burger sans gluten Schär
Mettez à cuire pendant 10 à 15 minutes les lentilles corail avec 3 fois leur volume d’eau, à feu moyen.
Détaillez le choufleur en bouquets, lavez, séchez et mixez-le en une sorte de semoule.
Coupez le demi-poivron en petits dès.
5 minutes avant la fin de la cuisson des lentilles, ajoutez-y le choufleur en semoule et le poivron.
Lorsque la cuisson est terminée, égouttez le tout si nécessaire, puis versez dans un saladier.
Versez les flocons d’avoine par dessus, mélangez puis laissez reposer 30 minutes.
Ajoutez enfin le reste des ingrédients en mélangeant bien, salez, poivrez, et façonnez 6 portions entre vos mains humides.
Faites cuire dans une poêle chaude et huilée 3 à 4 minutes de chaque côté à feu vif.
Une fois cuits, assemblez vos burgers avec ce que vous aimez : salade verte, tomates, ketchup, moutarde, cornichons, oignon, formage, etc… Et servez avec des frites, maison bien entendu ! ;-)
Au moment de façonner les steaks j’ai eu un petit soucis de pâte trop « humide », j’ai du ajouter deux cuillères à soupe de fécule de maïs pour que la tâche soit plus simple.
Et au cas où vous vous poseriez la question, le petit bocal bleu trop chou en fond de ma photo vient de chez Le Comptoir Américain, boutique en ligne que je vous ai déjà conseillé à plusieurs reprises (je les aiiiime ! ^^), qui propose des articles super chouettes et notamment plein de mason jar, à des prix honnêtes (pas comme d’autres boutiques françaises chez lesquelles on pourrait croire que les couvercles des bocaux sont dorés à l’or fin tellement c’est cher !) et non je n’ai pas d’action chez eux, vous faites vos achats là où vous voulez au final, moi je suis juste là pour vous donner des bons plans ;-))
Concours Instagram avec Schär
Et j’ai le grand plaisir de vous annoncer que Schär vous propose de gagner sur mon compte Instagram, un kit à barbecue !
Composé d’un lot de pains à burger, de pain à panini, de pailles retro, de gobelets, et d’une mallette d’accessoires, qui ne manque pas de classe, n’est-ce pas ? ;-)
Si cela vous intéresse, je vous invite à nous rejoindre sur instagram pour tenter votre chance, le concours a débuté aujourd’hui jusqu’au lundi 11 juillet 23h59 !
Cliquez ici pour tenter votre chance !
ça a l’air tout bonnement délicieux !!!!
Ce burger est vraiment beau et appétissant !
Bon dimanche Jujube ~
Il est bien appétissant ce burger…
Un burger qui change! il est très appétissant, je note la recette! bonne fin de dimanche
Oh la la il a l’air top ton veggie burger ! Merci pour cette belle recette végé !
xxx
Irène
Bonjour, votre burger est très appétissant. Une remarque cependant, attention à l’appellation « sans gluten », en effet les pains à burger Scharr sont sans gluten, mais vous ajoutez de l’avoine dans la recette. Auriez-vous une alternative à cet ingrédient s’il vous plaît ? Merci d’avance
Bonjour Marielle,
L’avoine ne contient pas de gluten, sauf en cas de contamination croisée avec une autre céréale en contenant.
Il existe cependant des exemple dans le commerce dits « sans gluten » notamment chez la vie Claire (http://www.lavieclaire.com/la-vie-bio/lavoine-sans-gluten-une-revolution.html) (je n’ai pas d’action chez eux, c’est juste pour l’exemple ;-))
Si cependant c’est l’avoine en tant que tel le problème, alors on peut le remplacer par des flocons de sarrasin par exemple.