Cela fait quelques mois que je suis tenté de participer à une Battle Food, mais le temps, l’inspiration et l’organisation n’étaient pour le moment pas au rendez-vous…
Et puis, Annie (du blog By acb 4 you), s’est retrouvé être marraine de la dernière édition, en choisissant pour thème les soupes. Annie c’est ma copinaute, si elle me dit de faire une soupe, je fais une soupe et puis c’est tout (elle m’aurait demandé de faire une pièce montée en Tour Eiffel chuis pas sûre que j’aurais suivis en revanche…)
Voilà comment je me suis retrouvé participante de la Battle Food #16 !
Qu’est-ce qu’une Battle Food ?
Comment ça ? Vous ne connaissez pas les Battle Food ?
Bougez pas, je vous explique tout !
A l’origine nous avons Carole (du blog SunriseOverSea), qui un jour s’est dit que ça pourrait être marrant que ses copines blogueuses et elle, se fassent une petite « bataille » de recette (en tout bien tout honneur, j’vous rassure avant que vous fronciez les sourcils ! ça favorise les rides en plus, faut arrêter de faire ça maintenant…) sur un thème donné.
Puis une fois la battle terminée, une autre blogueuse à pris le relai en choisissant un nouveau thème, puis une autre, puis une autre… Voilà comment on en arrive à la numéro 16 dont je fais partie ! (remarquez le temps nécessaire à la Jujube pour s’inscrire au concept… La Jujube est une espèce un peu lente, un tantinet procrastinatrice…).
Donc en bref, une Battle Food c’est un défi culinaire entre blogueurs autour d’un thème choisi par la marraine.
Il n’y a rien à gagner à part le plaisir de partager, de se creuser les méninges pour sortir son idée et d’organiser la battle suivante.
Ma recette n’est très certainement pas une révolution de créativité pour la plupart d’entre vous, mais pour moi, je vous le garantie, on est bien en dehors des sentiers battus, je n’ai jamais cuisiné de fanes de quoique ce soit !
De plus j’ai horreur des radis ! Ça pique, j’aime pas quand ça pique…
Mais alors, comment est-ce que je me suis retrouvé à cuisiner une recette pareille ?
En janvier j’ai reçu mon frère et ma sœur à la maison. Lors d’une petite sortie chez le primeur, mon frère a souhaité que nous prenions des radis – (beurk) – ok !
Au moment de couper les fanes, je me suis dit que c’était dommage de jeter ça, peut-être bien que je peux en faire quelque chose de bon ?
Je les nettoie, les sèche, les mets dans une boite et hop au frigo en attendant l’inspiration…. Qui n’a pas tardé à venir !
J’ai feuilleté un « vieux » Marie-Claire Idées cuisine, et sur quoi je tombe ?! (si vous ne pouvez répondre à cette question, c’est que vous n’avez absolument rien suivi de mon histoire – pourtant hautement passionnante – vous êtes priés de recommencer depuis le début) Une recette de soupe de fanes de radis !!! Dingue…
Bon finalement j’ai pas suivi la recette du magazine (tout ça pour ça…) car en la lisant j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de similitude avec le cresson, et je me suis dis que j’allais aller au plus simple : suivre ma recette de soupe de cresson, mais avec des fanes de radis.
Verdict : Comme pour le cresson, j’adore !
NB: j’ai tout de même gardé une chose de la recette du magazine : la présentation. En effet, les petites rondelles de radis sur la soupe c’est d’eux, j’ai trouvé que c’était très mignon.
Découvrez toutes les recettes de soupes et veloutés
Pour 2 personnes :
- 2 bottes de fanes de radis
- 2 pommes de terre moyennes
- 1 bouillon cube
- 1 gousses d’ail
- de l’eau
Commencez par trier les fanes : il vous faut prélever toutes les feuilles et donc vous débarrasser des tiges.
Passez vos feuilles sous l’eau puis réservez-les dans une sauteuse.
Passez aux pommes de terre : lavées puis pelées, finissez par les couper en fines tranches. Plus vos morceaux seront fins, plus vite votre soupe sera prête.
Placez les pommes de terre sur les fanes.
Recouvrez le tout d’eau froide, ajoutez le bouillon cube et la gousse d’ail nue puis mettez sur feu fort jusqu’à la première ébullition. Une fois que ça bout, baissez le feu le plus possible de manière à maintenir de petits bouillons, couvrez et laissez cuire.
Votre soupe est prête lorsque les morceaux de pommes de terre sont tendres. Mixez et dégustez avec un peu de crème fraiche si vous le souhaitez pour encore plus de douceur.
Avant de mixer je retire toujours un maximum de bouillon de cuisson. Je mixe jusqu’à obtenir une purée, puis je rajoute mon bouillon jusqu’à obtenir la fluidité que je désir. Cela permet de ne pas se retrouver avec une soupe trop liquide si on a eu la main lourde avec l’eau de cuisson.
Je ne jette jamais le bouillon qu’il me reste, je le bois tel quel, ou l’utilise pour la cuisson de pâte, riz, semoule… Ou pour une autre soupe !
(il se congèle aussi très bien, évidemment)
Voici la liste des blogs participants à la Battle Food #16 :
J’adore la soupe de fanes de radis ! Ma maman m’en faisait souvent quand j’étais plus jeune :)
Ça fait longtemps que je veux essayer, maintenant que j’ai ta recette, je vais m’y mettre! :D
Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter les fanes de radis, tu m’as donné envie !
J’ai découvert çà il y a peu et woaw Tibo en mange ! ;)
Oh une soupe de radis :)
Une soupe de récup ça me plaît bien
Et effectivement c’est tout mimi la présentation avec les petites rondelles de radis ^^
Bonne journée, biz
Tu vas rire mais je n’ai encore jamais mangé de velouté de fanes de radis et pourtant je connais ! la prochaine fois je saurais quoi en faire ^^
J’aime beaucoup les petites rondelles disposées en surface ! Nice :)
Sandy
Merci beaucoup ! :)
Flo > La prochaine fois qu’on se fois j’offre une botte de fanes de radis à Tibo, alors ! :P
Sandy > Est-ce que mon commentaire est en cours de validation sur ton blog ? Il n’est pas affiché, j’ai peur qu’il ne soit pas passé (il était pourtant vachement bien ! lol)
peuhhhh et pourquoi t’aurais pas fait une pièce montée en tour Eiffel, t’es pas joueuse Juju ;-) Blagues à part merci ma copinaute d’avoir participé ça me touche, vraiment je t’assure! J’adore toujours lire tes intro, elle est drôle la Jujube!
Moi aussi j’ai commencé la soupe aux fanes de radis en me retrouvant devant de belles feuilles qui étaient trop belles pour être jetées. Au début je mélangeais avec d’autres légumes et maintenant je fais comme toi et tout le monde aime ça! Je t’avoue que parfois j’achète la botte pour ses fanes et je laisse les radis à mes filles qui se jettent dessus! Tu peux aussi en pesto c’est très bon.
Bisous et bonne nuit, je continue mon tour!
c’est originale comme soupe, j’aime la soupe de cresson donc ça doit être super bon aussi et la présentation est bien jolie :)
T’inquiète … il était effectivement en mode validation !! et oui il est super ton com … encore merci ^^
Pour ma part j’aime les radis (même s’ils piquent) et je jette les fanes..
Mais ça je crois bien que c’est fini ! Il faut absolument que je teste ce velouté.
Bienvenue à la battle food et très bon dimanche
Valérie
Alors, moi, j’aime tout ! Les radis, j’aime quand ça pique ;-) Et les fanes, je les aime aussi, enfin, en soupe bien évidemment !
Donc ton petit velouté … Je l’aime ! ^^ Bon, va falloir que j’achète des radis du coup .. !
Bisous, et un doux dimanche !
Alors ça c’est pas bête du tout, bravo Jujube!
Honnêtement Annie, tu m’aurais demandé une pièce montée en tour Eiffel, je pense que je l’aurais testé, juste pour le challenge… Mais pas sur que je l’aurais publiée ! :P
Le pesto de fanes de radis oui ! C’est en projet !
Le seul bémol c’est que du coup il me fait acheter des radis… Je me demande si je peux oser demander à quelqu’un qui achète des radis de récupérer ses fanes… Je pourrais dire que c’est pour mon lapin ! (Lapin imaginaire évidemment)
Je vais encore devoir passer pour une folle ! lol
Bises à tout le monde, merci pour votre visite ! :-*
Salut.
Miiiam ! moi qui suis une gourmande des veloutés, je veux tous les essayer. Surtout celui-là ! Et les photos sont magnifiques !!! Chapeau
Merci pour vos messages Sarah ! :)
Bonjour,
Ma grand-mère lavait les radis avec les fanes et je mangeais tout à la croque au sel, fanes comprises. En début de saison, c’est délicieux. Au fur et à mesure que la saison avance, les fanes sont plus épaisses et ma grand-mère les coupait pour en faire une purée verte qu’elle mélangeait à une purée de pommes de terre.
Elle faisait aussi de la purée verte avec un mélange pommes de terre – pissenlits ou pdt – laitues en faisant cuire les feuilles périphériques, les plus dures, pour garder les feuilles craquantes en salade.
On peut aussi cuisiner les fanes de carottes et de betteraves en soupe. Et j’imagine aussi en purée, mais je ne le fais pas. Enfin, pas encore ! :)
Merci de ces sympathiques recettes.
Trop….bon. Tout doux, parfait. :)
Je fais la même recette , mes radis viennent du jardin et j’ajoute un oignon piqué de 2 clous de girofle -et un cube Maggi pot au feu dégraissé . une variante parfumée.