Où et comment conserver des truffes ?
Je me suis retrouvé avec des truffes, qu’il me fallait utiliser rapidement (rappelons-le, c’est fragile et délicat une truffe…), mais la première question qui m’est venu en tête était de l’ordre de la conservation.
Elles sont arrivées dans une boite « réfrigérée », mais enveloppées dans un plastique. J’ai vu que des bulles de condensation commençaient à se former, j’ai donc appelé d’urgence mon beau-père à la rescousse !
Il m’a conseillé de mettre mes truffes dans un boite remplie de riz, au frais. Ainsi, le riz absorbera l’humidité des truffes et mon riz aura de surcroit un petit goût de truffe bien agréable.
Ajoutez des œufs dans cette même boite, ils prendront également le goût des truffes, fantastique n’est-ce pas ? On profite ainsi de ses truffes plus longtemps, même lorsque l’on en a plus.
Et si comme moi, vous oubliez de fermer cette boite, c’est tout votre frigo qui aura le goût de la truffe !!! ^^ (mais c’est bon, alors ça va ;))
Ce qu’il faut retenir en priorité donc, c’est qu’une truffe se consomme rapidement.
Un velouté de potimarron à la truffe, simple comme bonjour
Ma première recette utilisant la truffe est toute simple (la seconde aussi, remarquez –> Camembert rôti truffe noire, ail et romarin) mais délicieuse (comme toujours, haha !).
Nous adorons le potimarron, c’est doux, avec un léger goût de châtaigne (ou de marron, d’où le nom), qui se marie à merveille avec la truffe.
Vous pouvez bien évidemment remplacer la truffe par un autre champignon, comme des cèpes par exemple. Ça tombe bien, on est en plein dedans !
Découvrez toutes les recettes de soupes et veloutés
Pour 4 personnes :
- 1 potimarron
- 1 grosse pomme de terre (ou 2 petites)
- de l’eau
- 1 cube de bouillon de légumes
- de la crème (ici crème végétale de soja)
- 1 petite truffe noire
Lavez et coupez votre potimarron en 4.
Retirez le centre (graines et éléments « fibreux ») puis chaque quart grossièrement en plusieurs morceaux. Inutile de lui retirez la peau, elle est suffisamment fine pour être consommée (pratique !)
Lavez, pelez et coupez en morceaux votre pomme de terre.
Mettez vos morceaux de potimarron et de pomme de terre dans une grande casserole. Couvrez d’eau (juste à hauteur de légumes), ajoutez votre cube de bouillon et faites cuire doucement jusqu’à ce que vous puissiez planter facilement la lame d’un couteau dans vos légumes.
Retirez les légumes de l’eau de cuisson, ne jetez pas le bouillon, et mixez-les en un purée.
Ajoutez le bouillon au fur et à mesure jusqu’à obtenir une consistance qu’il vous plait. Chez nous, les soupes et veloutés de légumes sont proches d’une purée liquide, à vous de voire ce que vous préférez.
Au moment de servir, ajoutez une cuillère à soupe de crème pour chaque personne.
Pour la truffe deux solutions s’offrent à vous : râpez-la ou coupez-la en dès, dans la soupe encore chaude.
Une cuisson trop forte détruira les saveurs de votre truffes, ce serait dommage, voilà pourquoi il vous faut l’ajouter au dernier moment.
N’hésitez pas à ajouter selon vos goûts de l’ail, un oignon ou une échalote émincé-e-s, que vous aurez fait revenir dans un peu d’huile d’olive avant de mettre vos légumes dans la casserole.
Ici j’ai voulu avoir le « vrai » goût du potimarron et de la truffe, voilà pourquoi j’ai réduit ce velouté à son strict minimum.
Avant de mixer je retire toujours un maximum de bouillon de cuisson. Je mixe jusqu’à obtenir une purée, puis je rajoute mon bouillon jusqu’à obtenir la fluidité que je désir. Cela permet de ne pas se retrouver avec une soupe trop liquide si on a eu la main lourde avec l’eau de cuisson.
Je ne jette jamais le bouillon qu’il me reste, je le bois tel quel, ou l’utilise pour la cuisson de pâte, riz, semoule… Ou pour une autre soupe !
(il se congèle aussi très bien, évidemment)