Je pense pouvoir dire avec certitude que la soupe de cresson est ma soupe préférée.
Le plus fort (de mon point du vue) c’est que je me souviens très distinctement de ma toute première cuillère, je devais avoir une petite dizaine d’années, et le coup de foudre fut immédiat !
Depuis, dès que mon primeur en propose je lui achète son stock ! (faut avouer qu’il n’en a jamais à foison non plus)
Cette année le cresson a quelques semaines d’avance. Normalement on commence à en trouver « en primeur » (à savoir « toute première récolte en tout début de saison ») en février. Cette avance n’est pas pour me déplaire…
La soupe de cresson c’est hyper hyper simple à faire !
Le plus long c’est de trier les feuilles, une fois fait, la soupe se fait tout seule (comme une grande).
Découvrez toutes les recettes de soupes et veloutés
Pour 4 à 6 personnes :
- 2 bottes de cresson
- 2 à 3 pommes de terre de taille moyenne
- 1 bouillon cube
- 1 gousses d’ail
- de l’eau (min. 1 litre)
Lavez et pelez les pommes de terre, coupez-les en fines tranches (comme vous le feriez pour un gratin par exemple). Plus vos morceaux seront fins, plus vite votre soupe sera prête.
Placez-les dans une marmite ou une grande casserole, couvrez-les d’1 litre d’eau + 1 bouillon de légumes + 1 gousse d’ail et faites bouillir jusqu’à ce qu’elles soient tendres (piquez les tranches pour les vérifier).
Pendant ce temps, triez les bottes de cresson : retirez un max de feuilles jaunes et de tiges…
Je commence par couper les bottes en deux, de manière à ne garder que le haut des tiges, plus fines et plus tendres que vous pouvez garder pour la soupe (la moitié du temps d’économisé !). Il ne vous reste donc plus qu’à retirer les feuilles mortes ou très abimées.
Passez vos feuilles sous l’eau puis mettez-les de côté.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, ajoutez le cresson dans la casserole, et laissez cuire une dizaine de minutes.
Mixez et dégustez avec un peu de crème fraiche si vous le souhaitez pour encore plus de douceur.
Avant de mixer je retire toujours un maximum de bouillon de cuisson. Je mixe jusqu’à obtenir une purée, puis je rajoute mon bouillon jusqu’à obtenir la fluidité que je désir. Cela permet de ne pas se retrouver avec une soupe trop liquide si on a eu la main lourde avec l’eau de cuisson.
Je ne jette jamais le bouillon qu’il me reste, je le bois tel quel, ou l’utilise pour la cuisson de pâte, riz, semoule… Ou pour une autre soupe !
(il se congèle aussi très bien, évidemment)