Je suis sure que beaucoup d’entre-vous n’ont jamais entendu parler de cette merveille !
J’ai appris récemment avec une réelle consternation que la fougasse d’Aigues-Mortes n’était pas autant célèbre que ce que je le pensais.
J’habite dans le Gard, Aigues-Mortes n’est certes pas loin de chez moi, mais il me semble que c’est plutôt connu, non ? (au moins pour les amoureux du Moyen-Age dont je fais partie) …
Bref, nous voilà invités à un repas en famille (ma famille se trouve être dans le Vaucluse, mais encore une fois, pas hyper loin d’Aigues Mortes), comme souvent je suis chargée du dessert.
Je me lance donc dans la confection d’une fougasse de la mort qui tue d’Aigues Mortes, petite merveille dont je raffole et dont je viens justement d’obtenir la précieuse recette par une amie.
Arrivé sur place, tout le monde me demande ce que je leur ai préparé, moi, fière comme un pou je leur réponds « une fougasse d’Aigues Mortes », persuadées d’entendre des « ooooh » ou « aaaah »… A la place : grand silence…
Tout le monde me regarde avec des yeux écarquillés, puis quelqu’un ose lancer « Une fougasse ? En dessert ? »
Bon ok, j’ai compris, personne ne connait, clairement c’est un flop.
Et bien non mesdames zé messieurs ! La fougasse a remplie toutes ses promesses ! Ils ont tous aimé et ils en ont tous repris !!! « Normal » j’ai envie de dire… :D
La fougasse d’Aigues Mortes n’est pas une fougasse comme on l’entend (ce n’est pas une pompe à huile) ça se rapproche plus de la brioche au sucre, même si à mon sens c’est une insulte de la réduire à une brioche…
Ingrédients :
- 1/2 l de farine (dosez comme un liquide à l’aide d’un verre doseur)
- 1/2 l de sucre (dosez comme un liquide à l’aide d’un verre doseur)
- 4 oeufs
- 1 sachet de levure chimique (sachet pour 500 gr de farine)
- 8 CS de fleur d’oranger (et un peu plus pour après la cuisson)
- 20 cl de crème fraiche
- le zeste d’un citron non traité + son jus
- beurre
Préchauffez votre votre à 220°.
Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.
Versez-le sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé. (une grande plaque à hauts rebords !)
Enfournez 10 minutes, « pas une minute de plus » dit la recette. Dans mon cas je l’ai sortis du four au bout de 8 minutes car le dessus commençait dangereusement à noircir… Donc surveillez…
Sortez donc la plaque et parsemez la surface de la fougasse de noisettes de beurre, saupoudrez de sucre et aspergez d’eau de fleur d’oranger.
Ré enfournez de nouveau pour 10 minutes.
La surface doit être juste dorée.
Laissez refroidir… Puis savourez… Un délice !