Des petites verrines toutes simples mais tellement gourmandes : un lit de gelée de sirop d’érable qui accueille une crème douce et onctueuse, sur laquelle viennent se poser des dès de pommes confits doucement dans le sirop d’érable, surmonté enfin d’un crumble croquant… Vous ne pourrez pas y résister !
Ricardo, le québécois dans ma bibliothèque
Cette recette je ne l’ai pas inventé, je l’ai emprunté à Monsieur Ricardo !
Est-ce que vous savez qui est Ricardo ?
Ricardo est un chef cuisinier / animateur / chroniqueur populaire au Québec (et plus largement au Canada, je pense), auteur du blog Ricardo Cuisine ainsi que de nombreux livres de recettes.
Il doit y avoir deux ans je pense, j’ai reçu son livre « Ricardo, un québécois dans votre cuisine« , et si j’ai pris beaucoup de plaisir à le feuilleter, je n’avais encore jamais testé une des recettes…
Jusqu’à maintenant.
Il y a quelques jours je présentais sur mes réseaux sociaux, non sans excitation (un rien me rempli de joie), les nouveaux petits bocaux tellement mignons que je venais de trouver sur le site Le Comptoir Américain.
Et c’est en cherchant un « prétexte » pour utiliser mes petits bocaux sur le blog que cette recette de Ricardo s’est quasi imposée à moi ! (la photo de la recette se trouvant sur la couverture de son livre…)
Mason Jar mon amour
Le Comptoir Américain je vous en ai déjà parlé plusieurs fois (ici, ici, ici, et ici), c’est ma boutique en ligne préférée au monde !
Si vous me suivez sur Instagram (entre autre) vous connaissez mon addiction amour pour les Mason Jar !
Les bocaux Mason (« Mason jar ») sont (grosso modo) l’équivalent américain de nos bocaux « Le Parfait ».
A la différence que pour les américains les mason jar sont une véritable institution !
Les Américains les utilisent vraiment au quotidien, pas seulement comme conserve, ils les utilisent comme des verres (avec des couvercles à trou exprès pour faire passer une paille (trop choupinet !)), ou pour accueillir des salades pour les pique-niques ou repas au travail, et de bien d’autres façons encore ! (tapez « mason jar DIY » dans Google pour voir).
Est-ce que c’est parce que pendant longtemps il était assez compliqué de s’en procurer en France, ou juste pour le plaisir de faire « comme les Américains » (ce qui ne m’étonnerait pas de moi, je vous parlais de ma fascination pour eux sur la recette des pumpkin muffins ), toujours est-il que depuis des années j’ai commencé ce que l’on pourrait appeler une « collection » de Mason Jar (des petits, des grands, des bleus, des mauves…), surtout depuis que j’ai découvert Le Comptoir Américain, mes placards ont mystérieusement rétrécit ! (haha)
Je vous conseille chaleureusement cette boutique, grand choix d’articles + prix très raisonnables, et j’en sais quelque chose pour avoir fait une grande étude comparative sur le sujet pendant des années…(oui, mon addiction me fait faire des trucs chelou)
Concours !
Et parce que je sais que je ne suis pas la seule à être folle de bocaux en général et des Mason Jar en particulier, Le Comptoir Américain m’a fait le grand plaisir de me proposer d’en offrir à l’une ou l’un d’entre-vous, via un concours sur ma page Facebook jusqu’au jeudi 1er mars 2018 (20h) !
(c’est pas un lot de folie, ça ?! :-D)
Un dessert simple et gourmand
Revenons un peu sur la recette tout de même…
Vous allez avoir à faire 4 préparations différentes, ce qui est plutôt rare sur Jujube en cuisine (ici on va au plus simple généralement). Cependant cela n’accroit aucunement la difficulté de cette recette qui reste très simple à réaliser.
Les dès de pommes confits au sirop d’érable
Le plus long sera de confire les dès de pomme dans le sirop d’érable (quelle délice !).
J’ai choisi de le faire dans mon KitchenAid Cook Processor, il s’occupe pour moi du temps, de la température et de touiller régulièrement, c’est assez royal…
Cependant vous pouvez bien évidemment les confire dans une casserole. La seule « difficulté » (si c’en est une) sera de garder une œil sur la casserole, pour éviter de voir brûler les pommes et le sirop d’érable…
Je vous conseille donc de vous mettre un petit minuteur, toutes les 3/5 minutes par exemple, qui vous rappellera d’aller remuer voire baisser le feu si besoin.
La crème au sirop d’érable
Dans la recette originale Ricardo nous fait réaliser une crème fouettée (200 ml de crème fleurette 35 % + 1 c. à soupe de sirop d’érable), j’ai préféré la remplacer par des petits suisses, que je trouve tout aussi gourmand et moins lourd (de mon strict point de vue).
Libre à vous de réaliser la version que vous préférez ! ;-)
Comprenez qu’il n’est pas simple de vous indiquer le nombre exact de verrines que vous allez pouvoir faire avec ces quantités : la contenance d’une verrine est très variable.
Pour info mes verrines ont une contenance d’environ 120 ml et que j’ai pu en dresser 6.
Vous pouvez réaliser ce dessert la veille, versez la gelée de sirop d’érable au fond de vos verrines pour qu’elle prenne, et préparer le reste sans dresser les verrines, gardez cette étape pour le jour J.
Verrines pomme érable (de Ricardo)
Pour la gelée d’érable :
- 100 ml de sirop d’érable
- 80 ml d’eau
- 1 feuille de gélatine
Pour les pommes :
- 2 pommes Royal Gala (env. 250 / 300 g)
- 100 ml de sirop d’érable
Pour le crumble :
- 100 g de farine de blé
- 3 c. à soupe de sucre de canne blond
- 50 g de beurre à température ambiante (de préférence demi-sel)
Pour la crème :
- 5 petits suisses
- 1 à 2 c. à soupe de sirop d’érable
Préparation de la gelée de sirop dérable
Faites ramollir la feuille de gélatine dans un récipient remplie d’eau (une assiette creuse par exemple).
Faites chauffer l’eau et le sirop d’érable dans une casserole, puis coupez le feu et plongez la feuille de gélatine en remuant jusqu’à dissolution.
Répartissiez le mélange dans vos verrines et faites prendre au frais environ 4 heures.
Préparation des pommes confites à l’érable
Au KitchenAid Cook Processor
Lavez, évidez, pelez puis coupez en petits cubes les pommes, placez-les dans la cuve du robot avec le sirop d’érable.
Réglez la température à 90°C, et lancez le robot en vitesse alternée.
Ouvrez de temps en temps pour racler les parois, et vérifier l’avancement de la cuisson des pommes : elles doivent être tendres et dorées.
Laissez refroidir à température ambiante dans un bol par exemple (environ 2 heures), de manière à ce que les pommes baignent dans le sirop d’érable, et deviennent translucides, donc confites au sirop d’érable.
A la casserole
Lavez, évidez, pelez puis coupez en petits cubes les pommes, placez-les dans une casserole, avec le sirop d’érable et mettez sur feu moyen, voire sur feu doux si ça bout trop fort. Laissez mijoter doucement jusqu’à ce que les dès de pommes soient tendres.
Enfin coupez le feu et laissez tel quel refroidir à température ambiante (environ 2 heures), les dès de pommes vont devenir translucides, donc confites au sirop d’érable.
Préparation du crumble
Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez en dès le beurre.
Versez la farine, le sucre et le beurre dans un saladier, et mélangez du bout de doigts jusqu’à avoir un rendu sableux.
Versez sur une plaque de cuisson et enfournez pour 10 minutes ou jusqu’à ce que le crumble soit bien doré (je vous conseille de surveiller la cuisson, ça va vite !)
Laissez refroidir à température ambiante.
Préparation de la crème
Mélangez les petits suisses au sirop d’érable dans un bol.
Montage des verrines pomme érable
Lorsque la gelée d’érable est prise, répartissiez les petits suisses dans les verrines.
Répartissez ensuite les pommes confites et enfin le crumble.
Gardez au frais jusqu’au service.
Si votre beurre est trop mou vous risquez de ne pas avoir l’effet sableux désiré, ce n’est pas grave. Au pire votre crumble va s’étaler à la cuisson et vous aurez une sorte de gros sablé sur votre plaque, pas de panique : à la sortie du four votre « sablé » est encore mou, « émiettez-le » à la fourchette (par exemple) pour obtenir le crumble, et n’y touchez plus, en refroidissant il va durcir et on n’y verra que du feu !
Vous pouvez remplacer le beurre par 1 cuillère à soupe d’huile de coco
Vous pouvez remplacer la feuille de gélatine par de l’agar agar. Le problème pour cette recette c’est que pour bien faire il vous faut utiliser 1/3 de cuillère à café… Si vous savez faire ça, faites-vous plaisir ! ;-) (en vrai c’est peut-être possible avec une balance de haute précision, mais je n’en ai pas…)
elles sont superbes ces verrines ! et mes parfums : tout ce que j’aime !
Miam des verrines toutes simples mais elles ont vraiment l’air délicieuses !!
Gros bisous
J’aime beaucoup ta recette :) Merci pour ce partage et les photos donnent envie ! Je l’enregistre pour l’essayer quand j’ai le temps !
Une très belle idée ! Et une recette à tester pour ma part, très belle association…