Avant de lire cet article, je vous invite au préalable à lire l’introduction de la catégorie « zéro déchet », qui installe le sujet (comme toute introduction, en fait), explique mes motivations, mes intentions, tout ça, tout ça…
Et si vraiment vous avez la flemme (j’écris sur ce blog depuis 8 ans, je sais que ça vous arrive, ne faites pas semblant ! ;-)), il vous faut au moins savoir (en fait j’espère que vous le savez déjà) qu’il devient urgent de diminuer drastiquement — voire supprimer dans le meilleur des cas — notre utilisation de plastique.
Je sais que ce n’est pas facile, les industriels ne nous facilitent pas la vie, mais s’ils ne font pas d’efforts en ce sens c’est aussi parce que nous continuons d’acheter des produits jetables / non réutilisables / non durables faits de plastiques et exagérément sur-emballés.
Les publicitaires veulent nous faire croire que nous avons besoin de cette opulence d’objets. Vous savez que c’est faux.
NOUS, consommateurs, avons le pouvoir de changer les choses, ne l’oubliez jamais !
Une salle de bain « zéro déchet » est-elle possible ?
Avez-vous déjà réalisé la quantité de déchet que génère une si petite pièce ?
Les flacons de gel douche, de shampoings, d’après-shampoing (et autres soins capillaires de toutes sortes), le déodorant, le dentifrice (le bain de bouche éventuellement), les laits corporels, les crèmes pour le visage, les cotons démaquillants, les cotons-tige,… C’est juste DINGUE !
Alors que tous ces déchets peuvent être — au moins de moitié — diminués très simplement, sans avoir de surcroit à faire une croix sur le plaisir de prendre soin de soi !
Essayons pour commencer par du « zéro plastique »
Si vous êtes chauds pour tenter le zéro déchet de suite, je ne vais pas vous freiner, je vous en félicite même !
Mais pour celles et ceux qui craignent de ne pas y parvenir, je vous propose de commencer par du « zéro plastique »… Et c’est déjà un sacré morceau !
Dans cet article je vous propose de retrouver l’utilisation simple du savon solide, tellement plus sain et moins polluant que le gel douche, et je vais également vous présenter les shampoings solides : qui n’agressent pas vos cheveux ni la planète !
En toute fin de chaque article de cette série je vous parlerai de ce qu’il me faut améliorer (preuve que je ne suis pas parfaite, et que mes articles n’ont aucune vocation à « donner des leçons » mention pour les trolls qui passeraient par là), ici il s’agit du déodorant, j’utilise encore un déodorant « classique » emballé de plastique… Plus pour longtemps je l’espère, grâce à vos conseils peut-être ?
J’espère que vous serez nombreux à me conseiller à ce sujet, ou à partager vos astuces pour réduire notre impact environnemental.
Savon et shampoing solides
Plus de flacons en plastique, plus de produits chimiques, que du naturel !
Le savon solide VS gel douche
Inutile que j’explique le concept de savon solide, j’imagine que tout le monde a déjà vu un savon de Marseille ? ;-)
Je fais en sorte de les acheter sans emballage, les savonneries, magasins de produits artisanaux ou encore les magasins bio en proposent. Achetez-en quelques uns d’avance (histoire de ne pas « tomber en panne » de savons) et placez ceux que vous n’utilisez pas dans vos placards (entre les draps par exemple), ils parfumeront à merveille votre linge !
Vérifiez la composition pour éviter les savons à l’huile de palme si possible.
Préférez une huile végétale (ou beurre végétal, mais c’est plus cher) plus intéressante pour votre peau et moins désastreuse pour l’environnement, comme l’huile d’amande douce ou l’huile d’olive par exemple ! (présente dans le vrai savon de Marseille)
Je ne sais pas pourquoi on s’est mis à utiliser du gel douche.
On est parti d’un savon « brut », dans lequel on a ajouté tout un tas de m*rdes (paraben, tensioactifs, huile de palme, perturbateurs endocriniens et j’en passe) et un contenant plastique polluant (la premier date de 1973 si vous voulez tout savoir), en nous vendant ça, comme un truc super « révolutionnaire » et hautement pratique… « Il vous faut CE gel douche ! Regardez comme sa bouteille en plastique est jolie et pratique ! Elle vous fera gagner du temps / ce gel douche vous fera vous sentir belle / vous détendra après votre séance de sport / vous rendra irrésistible aux yeux des femmes ! » (C’est du gel douche, pas une potion magique !)
source : planetoscope.com
J’ai longtemps utilisé du gel douche, mais à vrai dire je ne sais pas pourquoi !
J’imagine que c’est parce que ma mère en achetait, une fois que j’ai eu mon appart j’ai continué, par habitudes, mimétisme…
Mais maintenant je sais pourquoi je n’en utilise plus ! ;-)
Et honnêtement, outre l’aspect écolo, on peut aussi largement parler de l’économie réalisée : moins cher à l’achat, le savon solide dure aussi plus longtemps, c’est tout benef’ !
Le savon solide nettoie pareil que le gel douche, sent bon pareil si on le choisit parfumé, est plus économique et écologique.
Que demander de plus ?
Ajout après publication : J’ai oublié de le mentionner dans la première édition de cet article, mais vous ne serez pas étonné de savoir que nous utilisons également un savon solide pour se laver les mains (et non un pousse mousse… « pousse mousse » étant le nom d’une marque de savon liquide pour mains des années 80, je ne sais pas comment on appelle le flacon avec la pompe ? (peut-être juste « flacon à pompe »… ?))
Le shampoing solide
Une tentative no-poo sans succès
A la base je voulais tenter le no-poo (tendance découverte chez Antigone XXI il y a quelques années qui consiste à ne plus utiliser de shampoings, ni rien d’autre, pour se laver les cheveux). Pour éviter la pollution des produits chimiques, perturbateurs endocriniens, etc… Sans compter la réduction de déchet que ça allait engendrer !
Mais l’expérience fut très compliqué pour moi, depuis que j’ai repris le sport notamment.
Je m’entraine 3 fois par semaine, plutôt intensément, je rentre avec les cheveux trempés (pas juste humides, ils sont comme si je venais de les passer sous l’eau), et aucun des conseils trouvés sur le net pour arranger la situation ne s’est avérés concluants…
Je ne pouvais plus supporter ma tête, je n’ai pas eu la patience d’attendre de voir si ça allait s’arranger avec le temps…
source : planetoscope.com
Shampoing polluant VS no-poo ? J’ai coupé la poire en deux !
Lorsque j’ai commencé à faire les photos de la boutique Beauté Bien-être, j’ai découvert les shampoing solides de la marque So Champs : un shampoing doux, qui n’agresse pas le cuir chevelu, sans ingrédients toxiques ni douteux et sans emballage plastique ! La solution PAR-FAITE !
Le shampoing sent super bon, la mousse est abondante et très douce, et, détail super important, il « glisse » super bien sur les cheveux ! Il « n’accroche » pas au rinçage, comme le font certains shampoings naturels (ceux sans silicone en tout cas), vous voyez ce que je veux dire ?
Ce shampoing est même plus doux que des shampoings bourrés de silicone, un comble ! (même le chéri m’en réclame quand il n’y en a plus, alors que d’habitude le choix du shampoing lui passe un peu au dessus de la tête…)
Nos cheveux sont plus doux, plus légers et plus brillants qu’avec n’importe quel shampoing du commerce que j’ai testé (qu’ils soient « naturels » ou pas d’ailleurs).
Le shampoing solide est plus cher qu’un shampoing liquide en flacon, MAIS il dure plus longtemps, d’autant plus que nous avons réduit la fréquence de nos shampoings ! (enfin surtout eux que moi, à cause du sport… ).
Il fait du bien à nos cheveux, ne fait pas de mal à notre organisme (pas de diffusion de poison via la peau), ne fait pas de mal à l’environnement.
Le cuir chevelu n’étant plus irrité par un shampoing trop agressif, ne produit plus de sébum en abondance, le cercle vicieux des shampoings fréquents est rompu !
Bien entendu je vous parle de So Champs parce que c’est celui que j’utilise, mais bien d’autres marques en proposent (en magasin bio ou sur internet tout simplement), comme le shampoing solide de Lamazuna par exemple, que je n’ai pas testé mais j’en ai entendu beaucoup de bien !
Avez-vous testé le shampoing solide ?
Se laver les cheveux au savon de Marseille ou d’Alep
Le shampoing tel qu’on le connait aujourd’hui (à base de détergeant synthétique) date du début du XXème siècle.
Avant cela, au XIXème siècle, on se servait de savon dissous dans de l’eau, dans laquelle on ajoutait des plantes.
Et encore avant, en « Europe » on utilisait du vinaigre du savon, des cendres de bois ou encore des œufs…
En Afrique de Nord c’était du ghassoul (argile) ou sidr (poudre de jujube (héhé)).
Depuis quelques années on est revenu sur ces solutions plus naturelles, j’ai d’ailleurs trouvé en faisant des recherches des « recettes de shampoings maison », à base de bicarbonate, de fécule de maïs ou encore de farine de pois chiche ou poudre de cacao.
Je n’en ai testé aucune, je ne saurais donc vous donner un retour d’expérience.
En revanche, j’ai testé le savon de Marseille en guise de shampoing !.
Le savon de Marseille uniquement car je n’avais que lui sous la main, et je n’ai pas du tout été conquise par le résultat : mes cheveux sont ressortis vraiment très bizarres…
Je ne sais pas comment vous dire, ils étaient propres — pas « poisseux » comme c’est déjà arrivé avec des shampoings naturels — mais ils étaient vraiment différents de d’habitude. Légers, peut-être trop léger ? Comme électrique mais sans l’être, en fait j’avais l’impression d’être coiffée comme Hermione dans le premier film Harry Potter, voyez ?
Comme je suis satisfaite de mon shampoing solide, je n’ai pas persisté dans mes expériences…
Ce qu’il me faut améliorer
Il y a encore plein de choses que j’utilise dans ma salle de bain et qui malheureusement implique de jeter du plastique à la poubelle.
Les révolutions ne se font pas en 1 jour, j’ai déjà pas mal avancée dans mon cheminement anti-plastique, le reste devrait se faire tout aussi naturellement…
Dans cette première partie, la chose qu’il me faut améliorer est…
Le déodorant
Le déodorant, en plus d’avoir un impact écologique avec son emballage plastique, a de surcroit un impact santé, avec toutes les cochonneries qu’ils contient.
Or, selon mon métabolisme, si j’ai pas les « cochonneries » le déodorant est inefficace (je rappelle que je fais du sport et que je transpire à mort haha) j’ai testé différents déodorants « naturels » et ils n’avaient aucun effet… Et non non non je ne peux définitivement pas me passer de déodorant.
Je sais qu’il existe des « pro odeurs naturelles », et tant mieux si cela vous convient, mais ce n’est pas mon cas.
Les odeurs de transpirations (celle des autres évidemment) me filent la migraine (la vraie migraine, pas juste un mal de tête), il est hors de question que je sois à mon tour responsable d’un tel désagrément sur une autre personne, donc non je n’abandonnerai pas le déodorant.
Je ne cherche pas à ne plus transpirer, je souhaite juste ne pas puer quand je transpire :)
J’ai vu quelques recettes de déodorant maison, à base d’huile de coco, cire de soja et huiles essentielles, ou encore une technique toute simple qui consiste à se saupoudrer du bicarbonate sous les aisselles après la douche.
Dans le premier cas j’ai peur d’avoir des auréoles de gras sur les habits… ?
Dans le second cas c’est juste une rupture de stock de bicarbonate depuis des semaines (et que j’oublie sans cesse de racheter) qui m’empêche de tester… (‘suffit d’un rien parfois ! D’autant plus que j’ai encore du déodorant bille, tant que j’aurais cette solution de replie je ne me sentirais pas obliger de trouver une alternative, c’est tout le piège !)
J’ai vu également qu’il existe des déodorants solides (comme les shampoings) chez certaines marques — So champs, Lamazuna, Fresh up — en avez-vous testé ?
Avez-vous des déodorants « zéro déchet » efficaces à me conseiller ? Une recette maison peut-être ?